FREELANCE ET MAMAN

Freelance et maman sur les bords du lac d'Annecy

On est bien là, non ?

Freelance et maman, il n’est pas toujours facile de jongler entre mes missions et les vacances scolaires des enfants. Heureusement, j’ai la liberté de pouvoir travailler d’où je veux et à peu près quand je veux. Je peux donc m’autoriser quelques heures de travail pendant leurs congés (temps de sieste, tôt le matin, tard le soir…) pour ensuite me mettre en mode vacancière et profiter d’eux à 100%.

Aujourd’hui, je vous écris des bords du lac d’Annecy, face à ces montagnes que j’affectionne tant. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le bon air, cette vue et le silence sont propices à la réflexion. Dans quelques jours bébé 2, Mister P, soufflera sa première bougie. Sa grande sœur, Miss J, ne pense qu’à fêter ses 5 ans… dans 3 mois 😱.

Il s’en est passé des choses ces cinq dernières années (dont presque trois en tant que freelance et maman) !

Freelance et Maman…

A l’aube d’une nouvelle étape dans ma vie professionnelle, je me suis fait la réflexion que devenir maman n’avait pas seulement chamboulé ma vie de femme, de couple et toutes mes certitudes et habitudes du quotidien. Devenir maman a eu un impact ENORME sur ma carrière et mes aspirations professionnelles. Tout d’un coup, je ne me retrouvais plus dans mon travail salarié, j’avais besoin d’avoir plus de libertés dans mes choix et d’apporter plus de sens à mes projets. Plus que tout, je souhaitais que mes enfants soient un jour (un peu) fiers de moi.

Je ne remercierai donc jamais assez ces derniers de m’avoir donné la force de :

  • Quitter le salariat pour devenir freelance
  • Reprendre confiance en moi
  • Assumer mes choix
  • Amorcer les changements nécessaires pour accomplir un projet qui me trottait dans la tête depuis longtemps déjà

Bref, tout ça pour vous dire que pour moi, vie de famille et travail sont étroitement liés.

Porter la double casquette de freelance et maman est une aventure humaine que je trouve passionnante, parfois fatigante, mais oh combien enrichissante. Depuis que j’ai trouvé mon équilibre vie pro / vie perso (pas évident au début, certes), ce n’est que du bonheur :

  • En tant que freelance et donc seule maître à bord (au travail n’est-ce pas, car à la maison c’est une autre histoire ), je subis moins de frustrations quotidiennes et j’organise mon temps (à peu près) comme je le souhaite. Malgré quelques tracas et une certaine pression, propres à mon statut d’indépendant, je suis, d’une manière générale, bien plus disponible (physiquement mais surtout mentalement) pour ma vie personnelle et familiale.
  • Devenir maman m’a permis de développer certaines qualités plutôt utiles lorsque je passe en mode freelanceuse
Freelance et maman. Pause mère-fille à Annecy

… 4 raisons de travailler ensemble !

Mon expérience de marketeuse m’a permis d’acquérir de solides compétences opérationnelles. En devenant maman, c’est mon savoir-être qui a été vivement sollicité.

Je me suis amusée ici à lister ces « compétences douces » nouvellement acquises dans mon rôle de maman puis à montrer comment elles me servaient tous les jours dans mon travail 😊

1. Adaptabilité / Curiosité

Depuis que je suis maman, toutes mes certitudes sont parties en miettes. Chaque jour apporte son lot de défis et de découvertes.  Et comme chaque enfant est unique …

Alors je m’informe, j’apprends, j’essaye, je m’adapte aux situations…

Pour mes clients c’est pareil ! Mon objectif : m’adapter à vos besoins, et vos envies, et ne jamais rester sur mes acquis. J’apprends de mes erreurs et des rencontres que je fais pour toujours me dépasser et améliorer mon approche.

2. Pédagogie

La (longue) phase des « mais pourquoi ? » et autres questions existentielles, les petites et grosses bêtises, les commentaires innocents, parfois embarrassants des enfants mettent souvent ma patience à rude épreuve. Et en même temps, ces situations m’ont permis de développer une certaine pédagogie.

Une pédagogie que j’applique au travail :

  • 0 gros mots jargon marketing
  • Je vous guide pas à pas
  • Je prends le temps de vous expliquer ma démarche et mes actions
  • Je m’efforce de partager mon expérience et les bonnes pratiques de la communication

Mon objectif : vous donner les outils de communication nécessaires pour que vous deveniez rapidement autonome.

3. Créativité

Je ne compte plus le nombre d’histoires abracadabrantes et de jeux fafelus que j’ai dû inventer pour occuper les enfants en voiture.

Cette imagination reboostée, je la mets désormais au service de votre communication. L’actualité, les tendances ou mon quotidien sont devenus mon terrain de jeu pour trouver des thèmes de campagnes, des accroches d’e-mail et autres idées de contenus.

4. Empathie / Dialogue

Ce qui m’effraie le plus en temps que parent, c’est de passer à côté des émotions de mes enfants. Comment m’assurer qu’ils sont bien dans leurs baskets alors qu’ils ne sont pas encore en âge de verbaliser toutes leurs émotions ?

Alors je pose des questions, j’Ecoute leurs réponses, je les observe (en douce), et j’essaie de comprendre leurs points de vue d’enfant. Lorsqu’ils ont des questions j’essaie également d’y répondre le plus précisément possible.

Mon but : instaurer une relation de confiance.  Ce n’est pas tous les jours facile, mais pour le moment je suis plutôt satisfaite du lien que nous avons su créer.

Pour mes clients et mes partenaires, j’applique la même méthode ! Je prends le temps de vous connaître, de décrypter vos envies réelles et vos besoins, de répondre à vos questions. Je vous encourage à partager le plus d’informations possibles.

En contrepartie, je m’engage à une transparence totale : vous serez informé des progrès de chaque étape via des communications régulières.

Je suis convaincue qu’une collaboration réussie repose sur trois mots : échange, écoute et dialogue.

Freelance et maman. Pause en famille sur les bords du lac d'Annecy

Pour résumer, être freelance et maman c’est beaucoup d’organisation, des nuits journées de travail parfois très longues, un certain stress financier (mon revenu n’étant pas fixe) et des difficultés parfois à me déconnecter. Mais c’est surtout une incroyable opportunité de (re)prendre confiance en moi, de m’épanouir et d’apprendre en permanence. J’ai trouvé un équilibre qui me convient et qui me permet d’exercer mes rôles de freelance et de maman dans les les meilleures conditions possibles !

Ces qualités et valeurs vous parlent ? Faites-moi part de votre projet web et travaillons ensemble ! !